Des Terres De Camaia

Des Terres De Camaia Golden Retriever

Golden Retriever

La période de socialisation

La période de socialisation

De 20 jours à 90 jours. Période où il apprend à vivre en société. Développer le maximum d'expériences pour enrichir les acquis du chiot. C'est l'âge du sevrage alimentaire, de la hiérarchie alimentaire, du contrôle de la morsure inhibée, apprentissage de la propreté etc.

La stimulation des chiots commencent déjà in utero en caressant le ventre de la maman et plus particulièrement les deux dernières semaines de gestation.

La maman est encore plus chouchoutée et elle est vermifugée selon recommandations du veterinaire.

Dès leurs naissances, les chiots sont manipulés, caressés et câlinés chaque jour et vivent au rythme de la maison. Pour suivre leurs bonnes croissances, je les pèse chaque jour durant les premières semaines. A 2 semaines ils sont vermifugés et ceci toutes les 2 semaines jusqu'à leur départ.

Vers 3 semaines commence le sevrage alimentaire, je leur prépare une petite bouillie à base de croquettes, une petite cuillère au début et j'augmente les doses doucement. Ils sortent de leur caisse de mise bas de plus en plus et un grand parc à chiots est installé dans le salon pour les habituer aux differents bruits de la vie quotidienne.

Vers 4 semaines et en fonction du temps, ils vont jouer dans le jardin dans un  petit enclos pour se familiariser avec les bruits de l’extérieur, les odeurs, différentes textures (herbe, cailloux, terre...).  La caisse de mise bas est retirée afin qu'ils aient davantage de place pour s'amuser. Je leur fait écouter un cd de divers bruits spécialement pour les chiots( alarme, moto, train, avion, camion...).

Plus tard, on fait aussi des jeux d'eau selon le temps je l'ai habitue à la laisse.Ils ont aussi des moments de découverte du jardin tout entier sous surveillance. On fait des jeux de rappel etc

Plus le chiot a été stimulé par des expériences sensorielles variées, plus il va être préparé à évoluer dans le monde des humains.

La période de socialisation des chiots commence chez nous au contact de nous les humains ( cadre familial ), par sa mère, par ses congénères, par la présence d'autres animaux ( chat et poules ) et continuera chez vous par l’éducation.

A l'acquisition de votre chiot vers 8 semaines et il en pleine découverte du monde extérieur et en pleine socialisation. Donc il est très important de privilégier toutes les découvertes possibles avec votre chiot durant cette période.

Emmenez le avec vous partout comme l’école, en ville, au marché etc.

Favorisez les rencontres avec tout type de personnes ( enfant, personne âgée etc) d'autres chiens, et d'autres espèces d'animaux.